Sortie de diapause des colonie et comptage.

Publié le par olivier

 

Un petit point après les sorties de diapause des colonie et gynes.
Quelques déménagement de nid et quelques fabrications maisons sont venues agrandir le coin fourmis du bureau.

alors 1ere colo c'est pas par préférence mais fallait bien commencer par une..
mais Camponotus ligniperdus (c'est peut etre mes préféré tout compte fais avec les fellah)

Une belle petite colonie de 53 ouvrières, 2 médias et ma gyne Erika (pas le pétrolier mais la bombasse de l'émission télé réalité connue... Si celle avec les fifilles et leurs petits bikinis sur une ile gniakkk) donc je m égare sur les formes généreuse... mais non !!!je disais donc ma superbe gyne, qui comme dirais l'animal poilu de l'hymalaya qui fréquente mon forum préféré, est pas faignasse des ovaires! avec plus de 100 oeufs, larves 30/35 et 7 cocons dont 2 vraiment gros j'espère média ou major..
 tout ce petit monde dans un nid béton fabrication maison à 25/26°.

2eme colo. mes Camponotus fellah colo 1
une petite fondation avec 11 ouvrières et 1 gyne Sarah pas de raison mis a part que c'est un nom hebreux par ce qu'elle vient de Beer-Sheva en Israel.
Elles sont sous une temp° de 25/26° dans un nid de chez fourmis .fr
avec un petit couvain d'une 20ene d'oeufs et de 6 larves premier stade.

3eme colo. mes Camponotus fellah colo 2
une petite fondation avec 7 ouvrières et 1 gyne samantha elle vient également de Beer-Sheva en Israel.
Elles sont sous une temp° de 25/26° dans un tube à essaie et vont etre misent dans un petit nid tout plexi fabrication maison d'ici une semaine. le temp qu'elles se remettent du voyage et des temp° de -6 subis durant 2 jours avant d'arriver au chaud à la maison.
Un petit couvain de 5 oeufs et de 2 larves premier stade.

4eme colo. mes Polyrhachis dives
une colonie d'environ 300 ouvrières et de 15 gynes non désolé pas de nom pour elles!!
Elles sont sous une temp° de 27/28° dans un nid fab maison et une adc faite avec un nid de chez fourmis .fr
un couvain difficile a voir car dissimulé sous la grappe qu'elles forment mais suite au déménagement de nid j'ai peu voir une 20ene d'oeufs et de 12 larves dont elles se servent pour tisser une partie du nid.

5eme colo mes Myrmica rubra

petite colonie d'environ 30 ouvrières et de 2 gynes "mes vamps"
un beau couvain le tout en nid plexi made in fourmis.fr à 20/22°

6eme colo mes Myrmica ruginodis

petite colonie d'environ 120 ouvrières et de 3 gynes
un beau couvain le tout en nid béton cellulaire made in fabrication maison à 20/22°
beaucoup de naissance en sortie de diapause?? il y avait un très gros couvain à la mise en diapause

7eme colo mes Messor barbarus colo 1
petite colonie de 65 ouvrières 4 majors et 1 gyne ma première gyne reçu seul et qui à travailler comme une grande depuis 6/7 mois pour en arriver là!
elles sont en nid vertical plexi de chez qui vous savez (fourmis .fr pour ceux qui sautent les lignes!!) sous 27°
un beau couvain visible mais non comptable car dans un nid creusable y a des recoins cachés.

8eme colo mes Messor barbarus colo 2
petite colonie de 25 ouvrières 1 majors et 1 gyne Elles sont en nid  plexi de chez .... (fourmis .fr pour ceux qui sautent toujours les lignes!!) sous 27°
petit couvain d'environ 15 oeufs et quelques nymphes.

9eme colo mes lasius niger colo 1
petite colonie de 12 ouvrières et 1 gyne. elles sont en tube à essaie à 20/22°, peu de couvain

10eme colo mes lasius niger colo 2
petite colonie de 5 ouvrières et 1 gyne. elles sont en tube à essaie à 20/22°, peu de couvain et ne se développe pas.
la gyne est assez mal en pont depuis 3 mois toujours sur le dos avec aucun usage de ses pattes?? je pensais qu'elle allais mourir mais elle s'accroche à la vie et pond de temps à autre. les oeufs sont consommé malgré une tentative de nourrissage dans une petit adc racordé au tube!

puis 3 gynes 2 Crematogaster scutellaris* et 1 Camponotus truncatus avec 2 ouvrières toutes 3 en tubes sous 26°.

*les crémato sont: 1 dans un tube avec un cycle jour 26°/ nuit 20° et l'autre positionnée dans le filtre de mon bac marin à 26° constamment. Je vais voir si la temp° constante pour l'une et un cycle différent jour/nuit pour l'autre provoque des dévellopements différents!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article