Recapitulatif de mes colonies

Publié le par olivier

Après la diapause hivernale, les dons et ventes diverses, je vais vous faire un petit récap de mes colonies.

Je commence par mes Campo:
La colonie la plus populeuse est celle des Camponotus ligniperdus, elle comporte aujourd'hui environ 110/120 membres avec quelques médias et un couvain toujours important. Il n'y a pas eu de diapause pour elles cette année.




Ensuite, viennent les Camponotus fellah mes exotiques adorées
La colonie comporte 22 ouvrières dont 3/4 médias après une vague de naissance, un calme tout relatif précède de nombreuses naissances a venir au vu du couvain





Ensuite viennent les Camponotus lateralis, environ une 30ene d'ouvrières avec également un très jolie couvain.





Pour les campo c'est finis.
La colonie suivante peut être confondus avec les lateralis, ce sont des Crématogaster scutellaris enfin quand je dis colonie, je devrais dire fondation car elle est composé d'une gyne et de 3 ouvrières qui sont nées ces dernières semaines. Elles sont dans un module de fondation relié à une petite ADC





Colonie suivante, ce sont mes Lasius emarginatus qui ont décidées de me bouder, après un démarrage difficile et quelques naissances, la sortie de diapause c'est avérée assez catastrophique plus que 6 ouvrières vivantes et autant de mortes. Voulant bien faire j'aurais mieux fait de zapper la première années. Bon ce qui est fait est fait je ne peux revenir dessus, la pénombre de la scoumoune plane sur moi et les lasius (déjà 3 pertes de niger..) je vais définitivement mettre une croix sur cette espèce. Pour ceux que ça intéresse je m'en sépare en espérant qu'elles commenceront a fonder chez un éleveur plus chanceux ou moins poissard.




Colonie suivante mes "boulangères" Messor barbarus, je fais peux de post sur cette espèce car j'ai eu la bonne idée de les mettre en nid dit "creusable" ce qui est assez compliqué a observer. Le coté fabrication de pain et nourriture a base de graines rend cette espèce très facile d'élevage et très attractive. Déposé prêt d'une lampe à 23/24° je les avait plus ou moins délaissées en attendant de construire un nid BC blindé afin de les déménager et des pouvoir un peux plus en profiter. Et quelle fut ma surprise en voyant non seulement qu'elles s'étaient plutôt bien développées (la colonie à triplé environ une 100 d'ouvrières) mais qu'en plus un très beau major avait fait son apparition. Ce qui m'incite a commencer la construction de leur nouveau nid



 
désolé pour la qualité de la photo mais c'est pris à l'arrache et 15 minutes de camping n'ont pas suffis à le revoir..

Colonie suivante mes Myrmica ruginodis. Alors elles c'est la fête au village, a la sortie de diapause les 3 gynes ont commencer le concours de celle qui pondra le plus...
La colonie à doublée en 1 mois et demi, elle doit comporter plus de 3 gynes et 200 ouvrières avec de temps autres des naissances d'ailées (de jeunes mâles qui rapidement passent à la casserole, enfin disons aux mandibules de ces dames car bien trop présent et pas du tout accueillis comme les messie)





Dernière et non la moindre les Polyrhachis dives, ma deuxième colonie d'exotique...
Il faut savoir que cette espèce tisse son nid avec ses cocons entre un enchevêtrement de brindilles, herbes, feuilles et tout ce qui peut lui tomber sous les mandibules. Pour ma part elles ont décidées de scindé la colonie en 2. Une partie commence a nicher dans une branche de bois exotique récupérée en aquariophilie et l'autre partie à décidé de prendre ses quartiers dans un de 2 gros tubes de liaisons. La colonie doit avoir environ 400 ouvrières avec un bonne 10 de gynes. Le tapis chauffant sur lequel le elles sont installées leur procure une temp° de 28° ce qui à eu pour effet de booster de manière importante des naissances et des pontes!





Voilou j'attend d'ici peux une colonie de Temnothorax nylanderi dont je vous ferais la présentation dés leur arrivé.

A suivre....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article