DIAPAUSE le début de la fin!!

Publié le par olivier

Fin janvier, les temp° extérieurs avoisines les -2° mais pour les colonies en diapauses, la sortie du frigidaire installé dans le garage sonne le réveil...
Commençons par celles qui ont eu une pseudo diapause:

Les Messor barbarus qui sont resté dans le bureau ont passé quasiment 2 mois 1/2  a 17/18°, je vais commencer a rallumer la lampe qui est au dessus de leur nid afin de remonter progressivement pour arriver a 27/28° d'ici 1 mois avec une population estimé a environ 500 individus dont une bonne 50ene de majors

Les Camponotus fellah également resté dans le bureau à des temp° équivalentes a celle des Messor commence a titiller la gyne qui répond depuis quelques jours. Elles sont par contre en période de migration vers le nouveau BIG nid et viennent de découvrir leurs nouvelles colocataires, ma petite colonie de Camponotus lateralis qui est installé dans le grande ADC construite pour le nouveaux nid. Les fellahs doivent avoisiner les 400 individus quand au lateralis, elles sont plus qu'une 30ene après une perte de 15 ouvrières cette hiver.

Les Camponotus ligniperdus, alors elles c'est du grand n'importe quoi, après avoir fait une pause cet été de fin mai a fin septembre et avoir joués à colamayar du genre je bouge pas mon gastre quand je jette un coup d'oeil.. pas d'oeufs, pas de larves, pas un bout de cocons...niet un calme plat même les insectes et bol de miéla ont été boudés. Et v'la t'y pas que courant Octobre, elles ont commencés a reprendre du poil de la bête et que la gyne s'est mis a répondre??? La colonie suit le rythme de la gyne mais est complètement inversé dans un cycle de diapause dit "normal". Cela à du m'obliger a chauffer tout ce petit monde cet hiver et j'ai a ce jour environ 250 individus avec des grappes d'oeufs digne des grappes des vignobles du Bordelais fin Août début Septembre grosso merdo 300 oeufs, une bonne 40ene de larves et une bonne 20ene de cocons..Développement lent qu'ils disaient^^... Elles vont avoir d'ici quelques jours une nouvelle Adc du même acabit que les fellah (je suis tombé amoureux des ADC a thèmes qui les obligent a faire du chemin pour accéder aux mangeoires.) donc a suivre pour savoir si le développement apparent se confirme ou si c'est un boost de la gyne suite a un dérèglement de cycle!!

On passe au colonies en diapause qui vont sortir de leurs léthargies.

Les Formica sanguinéa enfin quand je dit sanguinéa, je devrais dire la colonie de FormicaS oui avec un S par ce que ces demoiselles 1gynes et environ 15 ouvrières, ont a leurs services une 50ene d'esclaves composé de F. fusca (15 ene), F. rufibardis (12 ene) et F. cunicularia (25 ouvrières) et tout ce petit monde cohabite merveilleusement bien. Sorties du frigo hier elles sont maintenant dans le bureau et commencent a faire le "ménage" dans le nid par ce que coté bordélique, elles se posent la ... l'ajout d'une branche de sapin dans l'adc a l'ai de leur plaire car elles ont commencés à prendre des aiguilles pour barricader l'entrée du nid??

Les Lasius, ma bête noir, j'ai réussis a perdre 2 colonies de niger et là, la colonie d'émarginatus n'as pas supporté la diapause, la colonie qui avait eu du mal a démarré n'est plus constituer que de 2 ouvrières... donc autant dire les Lasius ne sont pas des fourmis que j'arrive a élever (et c'est censé être les plus faciles^^)

Les Myrmica ruginodis, elles aussi ont eut une diapause compliqué presque la moitié de la colonie a péri, il ne me reste qu'une gyne et demi (une de décédé et une en piteuse état) et environ 150 ouvrières... j'espère que la sortie va permettre a tout ce petit monde de repartir sur de bon rails. Ce qui es étonnant, c'est qu'on a l'impression que c'est une partie du nid qui a subis des dégâts, ne bougeant presque pas je ne vois pas les ouvrières déposer tous les cadavres au même endroit et pourtant uniquement les 2 chambres du bas a droite sont remplis d'ouvrières mortes (un peux plus d'une centaines)

Les Formica lemani elles sont apparemment en pleine formes, les gastres assez petits dus a la disette de cet hiver contraste avec l'énergie qu'elles mettent pour sortir de leur léthargie... Quelques ouvrières depuis hier ont décidés d'explorer l'ADC dans laquelle j'ai déposé 2mouches et un bon abreuvoir d'eau sucrée. Noël aidant j'ai déposé dans leur ADC comme d'ailleurs dans celle des Sanguinéa un petite branche de sapin de 12/15 cm avec pleins d'épines et de résine et comme leurs consoeurs elles commencent a les mettre devant l'entrée du nid..
la colonie est constituée de 2 gynes et d'environ 50 ouvrières. Toutes apparemment en bonne santé et sans aucunes perte durant ces 3 mois de pause..

Je vous ferais des photos de tout ce petit monde prochainement car je laisse ces demoiselles se réveiller tranquillement, d'ailleurs je conseil a tous les débutants de foutre une paix royal a leurs colonies et de ne venir les photographier, bouger, transporter que vraiment occasionnellement. L'observation ne nécessite pas obligatoirement une manipulation. Depuis que je suis cet adage, je trouve les colonies moins stressées.

Prochain billet, une photo et une description des nouveaux nids et adc..


A SUIVRE....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour, j'ai regardé ton blog, il est super !<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'adore les fourmis et j'ai découvert il y a peu de temps que l'on pouvait les élever. C'est pour cela que j'aimerai acquérir ma première colonie, je me demandais donc si il était<br /> possible que tu m'envoi une gyne et quelques ouvrières ou au moins des conseils pour attraper ma première reine.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci pour les compliments<br /> <br /> <br /> j'ai des gynes Lasius niger suite à un essaimage mi juillet. certaines on déja commencé a pondre. Je peux t'envoyer une gyne contre remboursement des frais d'envoies (lettre max suivie) contact<br /> moi sur beregost@club-internet.fr si tu es intérressé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cdt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> superbe blog j ai hate de voir la suite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oké cool! :) vraiment très bien fait ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> a qu'en la suite?! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> aprés mon déménagement^^ et vu les 100 de photos prisent ces derniers mois va y avoir du taf^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vis au Japon<br /> Pouvez-vous vendre les fourmis du Pays?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> un échange est possible avec des fourmis japonaises, merci de me contacter sur beregost@club-internet.fr pour voir les éspèces que vous recherchez<br /> cdt<br /> <br /> <br />