construction d'un NID PLEXI SUR 3 COTES AVEC ADC CENTRALE

Publié le par olivier

Matériel

Un bac pour poisson le modèle que j’utilise fait Ht:20 Larg:14 Prof:13 AVEC UN REBORD EXTÉRIEUR de 5mm prix:5€30
Une feuille plexi transparent 5/6/8 mm selon l’espèce que vous voulez mettre dedans (moi je suis partis sur du 5mm qui correspond à la largeur du rebord extérieur du bac) feuille 500x500 prix: 5€90
Une feuille plexi 2mm blanche pour l’entourage 500x500 prix: 7€80
Une cartouche de silicone pour aquarium 2€80 (mais dans le commerce entre 8 et 10€) peut resservir pour plusieurs réalisations si bien rebouchée !!

Outil

ImageImage
ImageImage

Scie sauteuse (lame pour plexi), la célèbre Dremel (je rejoint etii c’est l’outil indispensable)
Une visseuse/perceuse/ foret diam 6 et 4, un mètre, cutter (j’utilise ceux de modéliste)
Un feutre de traçage, une petite pince coupante, des pinces pour solidariser lors des collages, du plâtre de paris, truelle et une auge.

Image
ImageImage

Pour commencer tracer les dimensions des 3 cotés qui vont servir à recouvrir le bac coté extérieur pour faire les chambres. Prévoyez + 5mm sur vos découpes (mieux vaut retailler que trop tailler)

A la scie sauteuse découper la plaque de plexi sur laquelle vous avez dessiné le nid (prévoir une lame à denture fine, surtout pas de lame avoyée)

ImageImage

Ajuster les cotés avec le bac en prenant soin de faire des encoches sur les cotés des 3 parties pour rentrer sous le rebord du bac.
Percer 1 ou 2 trou de 6mm dans le bac qui serviront d’entrée pour les fourmis dans le nid, mettez les trous vers le bas et en face d’une chambre du nid.  c'est plus pratique pour qu'elles prennent possession des lieux 

ImageImage

Recouper les parties qui dépassent et arrondissez les angles des plaques du nid.
Maintenant le but est de faire joujou avec la dremel pour faire les chambres du nid que vous avez dessiné. (utiliser la fraise 561) pour les malheureux qui ne possèdent pas cet outil indispensable à l'homme moderne, va falloir jouer du foret, je vous conseille de poser la feuille plexi sur une planche de bois afin que celle ci absorbe une grande partie des vibrations.

ATTENTION faite une chambre/réservoir dans le bas qui a pour but de recevoir l’eau et donc qui ne sera pas reliée aux autres.

ImageImage

Coller les plaques sur le bac en prenant soin de répartir la colle de manière homogène pour éviter les irrégularités et les trous possibles éventuels de colle entre la feuille de plexi et le bac.

ImageImage

pour la colle neo contact pensez a écarter les 2 plaques 5mm avant de les assembler

ImageImage


Enlever le surplus de colle qui nuirait à la vision du nid à l’acétone ou au white spirit.
Laisser sécher 24H mini.
Prendre la feuille plexi de 2mm et tracer les contours extérieurs du nid. Ces plaques vont recouvrir celles de 5mm afin de fermer le nid.


ImageImage

Coller celles-ci sur les feuilles de plexi du nid (toujours disposer la colle de manière homogène).
Laisser sécher mini 24h.


ImageImage

Utiliser le silicone pour aquarium afin de faire un joint sur le pourtour extérieur des 3 plaques.
Le silicone doit être appliquer en faisant un petit cordon régulier qui sera lissé avec le doigt pour remplir l’espace entre chaque coté de plaque.


ImageImage

Découper le toit du nid qui sera enduit par la suite d’anti évasion et coller le sur le haut du bac.

Image

Liaison entre chaque côté:

ImageImage

Pour cacher la misère des collages et du silicone et pour minimiser les éventuels «creusage de silicone» je mets une petite baguette d’angle sur les 2 coins arrières.

ImageImage

Après avoir laisser sécher, faire un test de fuite, en remplissant la chambre/réservoir qui a été percé sur son haut avec un foret de 4mm et si besoin, remettre du silicone en cas de fuite.
ImageImage

Faire un petit plâtre ou mortier que vous mettez au fond.

ImageImage

ATTENTION le plâtre de paris doit être fait liquide car il se solidifie rapidement.
Faire un petit monticule devant les entrées que vous lissez au pinceau pour ne pas avoir un gros pâté.


ImageImage

Vous pouvez mettre en décor des copeaux de bois ou des plantes artificielles (j’utilise ceux de chez Antstore, pour les morceaux de bois, étant modéliste et faisant des dioramas, je récupère souvent des racines d’arbustes divers qui ont toujours des formes sympathiques et qui seront prisent dans le plâtre. Je passe ensuite une couche de colle blanche à bois. Saupoudrez de sable préalablement bouillie (j’utilise celui pour terrarium qui est très fin et blanc afin de faire ressortir la couleur des fourmis.

ImageImage ImageImage

Je place un petit réservoir de chez Antstore pour les déposes de liquides nourriciers sur lequel je fais un petit trou pour planter un coton tige qui peut servir de porte coton tige pour le miel ou être imbiber d’eau.

ImageImage

Le bac peut être troué sur un coté des chambres pour pouvoir le relier à un second nid ou a un tube avec une jeune colonie.

ImageImage


Et voilou un nid sur 3 cotés avec une ADC centrale !!

 ImageImage

Si vous avez des remarques pour faire évoluer et des modifs éventuelles

" Dans la vie il y a les fourmis noires, les rouges, les grosses rouges qui ne sont pas comme les petites noires...."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ola pas la peine de prendre mal une critique positive !<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression de t'avoir "braqué" ou d'avoir touché une corde sensible.<br /> <br /> <br /> Et si tu apprenais à lire un message, c'est justement moi qui t'ai parler d'évaporation en premier lieux... car je ne voyais que ce système. Et J'ai émis l'hypothèse de l'espace entre les vitres.<br /> <br /> <br /> Mais trois petites choses :<br /> <br /> <br /> 1) Dans ton "tuto" tu ne précise rien à ce sujet... ...et sur tes photos ce n'est aucunement clair. Donc pas la peine de faire<br /> l'offusqué.<br /> <br /> <br /> J'ai vu tellement de gens faire des 100ène de choses depuis des années en copiant des grandes marques ou autres... et ça ne veut pas dire qu'ils sont imbattables, les meilleurs, et exempt<br /> d'erreurs. L'expérience de la vie te prouvera le contraire.<br /> <br /> <br /> 2) Pourquoi te sens tu obligé de faire un pseudos "cours sur les fourmis", pour montrer que tu es très balèze, très calé,<br /> wouhaouu! ? raté effet inverse...<br /> <br /> <br /> 3) Une réponse du type : "La réserve est éffectivement isolée, elle se remplie par l'extérieur, mais chose que l'on ne voit pas (ou très<br /> mal) sur les photos : il n'y a pas de joint de colle entre la réserve d'eau et les chambres supérieures, permettant une évaporation..." C'est se genre de<br /> réponse qui aurait démontré ton savoir et tes connaissances, et non ton air de supériorité condescendant...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref... pour me mettre à ton niveau, je vois que tu es très succeptible, tu n'acceptes aucune remarque... ou tu as 13ans, ou tu es un adulte complexé...<br /> <br /> <br /> En tout cas, Bravo pour l'image que tu donnes de toi même sur ton "blog" !!!<br /> <br /> <br /> Respectueusement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> (le commentaire sera-t-il censuré ?)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour commencer, je ne le prend pas mal, mais le tutoiement est souvent le mode de communication des<br /> jeunes éleveurs (jeune dans l'age!!) un adulte qui a correctement été éduqué est plus enclin au vouvoiement.. mais passons^^<br /> <br /> <br /> Si tu as une connaissance de l'élevage et de la construction des nids pourquoi cette question alors, le<br /> système d'évaporation est un de ceux les plus utilisé! tu connais donc le principe de la conductibilité de l'eau dans l'air alors arrête de pourrir mon blog avec tes questions idiotes ?? Pour ce<br /> qui est de faire un cour sur les fourmis faudra m'expliqué où tu as vu ça dans ma réponse car mis a part le faite de parler de 2 espèces diamétralement opposés en ce qui concerne les besoins en<br /> eau ça reste limité. Mais si tu souhaites des cours sur les modes d'élevage, de reproduction ou de cohabitation des espèces, oui j'ai un petit vécu qui me permet d'avoir ce qu'on appel une "bonne<br /> base".<br /> <br /> <br /> Et pour en finir si "a moins de te<br /> basé sur tes erreurs de conceptions entre les plaques, je ne vois pas comment peut tu penserque l'eau passe, pas de meche ? ou d'espace ?" c'est pas de la supériorité<br /> condescendante ça ou de l'impolitesse faudra revoir ton mode de communication avec les autres.. C'est avec les commentaires de<br /> ce genre que je me dit que j'ai de moins en moins envie de partager ma passion avec les internautes dans ton genre et qui ne savent demander les choses qu'a travers un post impolis. As tu la<br /> moindre idée du nombre de nid que j'ais fabriqué et testé, as tu idée du nombre de plaque de plexi découpé pour arriver a sortir des nids viables pour mes colonies. Non alors si mon blog ne te<br /> plais pas, tu passes ta route et tu vas sur des forums où pleins de personnes comme toi passent leur temps a critiquer et a pourrir les post... Je te conseil une petite tisane qui devrais calmer<br /> tes testostérones d'éleveur "chevronné".<br /> <br /> <br /> PS pour ton info "pour me<br /> mettre à ton niveau, je vois que tu es très succeptible, tu n'acceptes aucune remarque... ou tu as 13ans, ou tu es un adulte complexé..." ba ni l'un ni l'autre<br /> <br /> <br /> bonne<br /> continuation Mr le Myrmécologue<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne comprend pas du tout comment l'humidité, levaporation peut elle se faire dans ton nid : http://fourmi.dable.over-blog.com/ext/http://img88.imageshack.us/my.php?image=img0009qn2.jpg<br /> <br /> <br /> on voi clairement que la chambre pour reserve deau est isolée....<br /> <br /> <br /> a moins de te basé sur tes erreurs de conceptions entre les plaques, je ne vois pas comment peut tu penserque l'eau passe, pas de meche ? ou d'espace ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Alors pour commencer si le concept d'eau + chaleur= évaporation a une signification pour toi tu as la réponse a ta question^^ a moins que tu<br /> ne connaisse pas ce que signifie évaporation (diffusion dans l'air), pense a ta douche dans une salle de bain fermée, la glace a de la buée sans que tu est arrosé celle ci avec ta pomme de<br /> douche. la c'est pareil les particules d'eau s'évapore entre les plaques ..oui quelques 100eme de millimètre suffisent (l'épaisseur de la colle entre les plaques)<br /> <br /> <br /> les fourmis utilisent l'hygrométrie ambiante dans un nid. Elles captent l'eau dans l'air ambiant. Elles n'ont pas nécessairement besoin<br /> d'être en contact avec  l'eau.<br /> <br /> <br /> La méche est un concept utilisé pour les nids en bc, l'espace pour un accès a une réserve d'eau est un piège a fourmis. je t'invite a<br /> reprendre les bases de l'élevage des fourmis et la conception des nids en fonction des espèces.<br /> <br /> <br /> 1- toutes n'ont pas besoin d'un point d'eau!! l'hygrométrie d'un nid de Messor est totalement différent de celui de Myrmica<br /> <br /> <br /> 2- Un "abreuvoir" peut suffire pour certaines espèces<br /> <br /> <br /> <br /> 3- j'ai conçu un nombre certains de nid dans la ligné de ceux en vente sur fourmis.fr type biorama..et je te souhaite un développement de tes futurs colonies ou colonies actuelles aussi<br /> prolifique que les miennes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjours, je voudrais savoir si vous vendez des nids comme ceux-ci? Si oui combien avec frait de poort?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> oui, il m'arrive d'en vendre mais la période ne s'y prete gere et toutes mes colonies sont en diapause donc les construction reprendrons vers début mars en sortie de diapause pour passer certaines<br /> colonies dans des nids plus grands<br /> cdt<br /> <br /> <br />
E
Et quand est-ce donc que nous verrons ce nid habité avec progression du nombre d'ouvrières dans les salles ? J'ai vraiment hâte !!<br /> Coeurdi@ - Thierry :-)
Répondre
O
<br /> dés que les nigers auront décidés de se dévelloper<br /> <br /> <br />