Camponotus truncatus

Publié le par olivier



Je viens de transférer une gyne Camponotus truncatus dans un module de fondation.
c'est une espèce assez compliqué à élever et je remercie Régis de m'avoir envoyé cette gyne!
pour faire les présentations:

Camponotus truncatus



Formicinae monogyne

Taille de la reine : 7-9mm

Taille des ouvrières : 3-5mm présence de minors, medias et majors

Répartition géographique : Méditerranéenne (Europe)

Période d'essaimage : Avril à Mai

Conditions d'élevage

 

Humidité du nid conseillée : nulle ou presque (moins de 10% de la surface du nid)

 

Régime alimentaire conseillé : Eau sucrée (au sucre, miel, sirop...), lait, petits insectes, fleurs pour le nectar, 

 

Température élevage conseillée 25-30°C : température moyenne utilisée de 26-27°c

Espèce très difficile à élever. Difficile de trouver les conditions et le milieu convenable. Tendance lignicole sans eau. Les majors peuvent étre de meme taille que la gyne.(A vérifier)

On les trouve aisément dans des galles de chêne, parfois sans gyne, y compris de petites fondations dans des pommes de pin (pin d'Alep).

 


Fondation
Reçu en tube je l'ai laissé se reposer quelques temps à 21/22°'je n'avais pas contrôlé la temp°)  ce qui a provoqué la mort de l'ouvrière qui était avec la gyne!
Je ne sais pas si il y a cause a effet (bien que j'ai mon idée qui pencherais vers le OUI) mais dés que j'ai mis la gyne à 26/27° elle à commencée a pondre.
je l'ais de nouveau laissé tranquille et après quelques temps suite à un petit contrôle visuel que je fais tout les 1/2 semaines avec les gynes en fondation, je me suis aperçu qu'il y avait 2 ouvrières.




il y a à ce jour un petit couvain de 2/3 larves et de 5/6 oeufs


 

Période de diapause :pas d'infos pour le moment

Publié dans Camponotus truncatus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article