Camponotus fellah

Publié le par olivier

Mes fellah commencent, elles, à se dégourdir plus souvent les papates. Elles qui étaient constamment à coté de la gyne, elles s'émancipent et se déplace toutes très souvent dans l'adc. les gastres remplis à craquer démontre d'une bonne santé et mes 3 "ouvrières" a l'abdomen noir comment elles aussi à donner de l'embonpoint

 

Le couvain prend également de l'ampleur, sous la surveillance constante de 2 ouvrières qui se relais pour aller s'alimenter contrairement a mes ligniperdus qui elles se font ravitailler par des ouvrières (le nombre de celles-ci étant plus important cela le permet sans doute)

 
toujours a leur habitudes mes abdomens noirs qui font de nombreux dons (trophallaxie)



je trouve ces demoiselles vraiment belles

 

Elles s'étaient installées sous une temp° de 25° à coté de la chambre humide prés du point d'eau de mousse oasis et semblais s'y plaire... aprés avoir repositionné le nid sur la partie basse du bureau afin de mieux les observer, elles ont commencées a papouiller la gyne et à la nourrir avec abondance. Ce qui dans ce cas à 2 significations possibles soit la gyne est en manque de nourriture et se fatigue à pondre soit un déménagement est prévue et les ouvrières stimule celle-ci... bingo c'était la 2eme!

 
Elles ont commencées a déménager le couvain (enfin visible) environ une 20ene d'oeufs et 6 larves ont été déplacé dans une nouvelle chambre, plus chaude et moins humide...



...et viens le tour de la gyne, ce qui fut une petite partie de plaisir pour les ouvrières.
Cela à commencé par de multiples papouilles avec les antennes sur l'abdomen par 3 ouvrières, ce qui à eu pour résultat de provoquer un agacement de la gyne.
J'ai d'ailleur eu un petit moment de frayeur quand elle à pris une des 3 ouvrières dans ses mandibules, puis comme si elle se rendait compte que c'était une de ses filles elle la relâcha !
vient ensuite les "tire-antennes" et "tire-pates" accompagné de stimulation d'antennes.
une ouvrière plus "convaincante" que les autres réussie à déplacer la gyne de quelques centimètre après une bonne 10ene de minutes ce qui "amorça" le parcourt et qui donna un hèlent a celle ci pour retrouver les reste de ses filles et le couvain sous le plexi rouge que j'avais installé prés du thermomètre


   
     
     

tout ce petit monde est maintenant sous une temp° de 26/27° (c'est les reste de leur origine Israélienne qui remontent).
Après l'installation elles se sont regroupées autour de la gyne et on recommencées à la nourrir comme pour la remercier de l'effort qu'elle avais fait.



En espérant que le nouveau lieux de résidence leur conviennent et leur permettre de se développer

Publié dans Camponotus fellah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article