DIAPAUSE OU NON ? ? ?

Publié le par olivier

Les premiers froids arrivent en région parisienne et ces demoiselles le ressente.
il n'y a plus aucunes nymphes seul les oeufs et les larves sont encore bichonnés par quelques ouvrières.
je pense qu'il est possible qu'elles rentrent en diapause car elles ne bougent quasiment plus!
LA DIAPAUSE KESAKO???
La fourmi ne dort pas mais ça à besoin de « repos » une fois dans l'année. Dès que l'hiver approche, la reine arrête de pondre, les œufs restants se transforment en larves, les derniers cocons donnent des fourmis, il suffit de quelques degrés de moins et les larves restantes passent en hibernation. Le reste de la colonie, se met en mode « ralenti ». Cette période s'appelle la diapause et elle est vitale pour la fourmilière. elles se déplacent (le moins possible) se nourrisses (trés peus) mais arrête toutes activités liée à la vie de la fourmilière.

le problème, est que dans nos habitations en général bien (trop ?) chauffées, il va falloir recréer cette période incontournable pour la colonie. Garage, cave, bac à légumes du frigo, grenier, peu importe, il va falloir que notre nid passe 6 semaines à des températures comprises entre 15 et 10 °C. (certaines espèces de 5 à 10°seulement)
pour ma part il est possible qu'elles passent cette période dans le cellier (environ 15°) le garage à des temp° qui avoisine les 0 donc j'évite!!

Une fois cet « hiver » passé, on remettra le nid à des températures plus clémentes. Ce sont les larves qui en se réveillant donneront le signal de la reprise d'activité pour toute la fourmilière...

Récap lasius emarginatus

Oeufs 15

Larves 5

Nymphes 0

Ouvrières 14

en espérant retrouver tout le mondes à la sortie de l'hiver.

Afin de continuer à animer ce blog je vais mettre en ligne une colonie parallèle de messor barbarus qui elle étant trop jeune et qui aujoud'hui à une activité plus de débordante, ne sera pas en condition de diapause pour cet hiver, je continue a maintenir une temp de 26/28° afin qu'elles ne ressentent pas le besoin de rentrer en diapause et afin de stimuler la reine à continuer de pondre.

Publié dans Lasius emarginatus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article